Le cholestérol favoriserait les connexions cérébrales !

23 novembre 2001

Le rôle du cholestérol dans le développement des connexions entre les neurones, jusqu’alors mal connu, vient d’être élucidé par Frank Pfrieger et son équipe, du Centre de Neurochimie de Strasbourg.
Ils ont en effet mis en évidence un lien direct entre le métabolisme du cholestérol et la formation des connexions entre les neurones. Voire – peut être – l’apprentissage et la mémoire.

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des lésions cérébrales et des maladies dégénératives du système nerveux central. Comme la maladie d’Alzheimer, par exemple. Ces travaux ont en effet révélé que les neurones sécrètent assez de cholestérol pour survivre et se développer, mais pas suffisamment pour établir des contacts entre eux. Ainsi doivent-ils recourir à des apports extérieurs. Ces derniers sont assurés par les cellules gliales, des structures proches des neurones.

En fait, les auteurs ont démontré qu’il existe une corrélation forte entre l’apport de cholestérol par les cellules gliales et la régulation des contacts entre neurones eux-mêmes. Ils ont également identifié le transporteur du cholestérol dans le cerveau. Il s’agit de l’apolipoprotéine, dont les relations avec différentes maladies – Alzheimer, toujours… – commencent à être reconnues. Ils émettent ainsi l’hypothèse que les neurones pourraient être privés de cholestérol à la suite d’une défaillance de ce transporteur. Ce qui expliquerait la baisse du nombre de connexions nerveuses. Et peut-être, donc, de nombreuses maladies qui affectent le cerveau !

  • Source : INSERM, 12 novembre 2001

Aller à la barre d’outils