Le coup de chaleur ? Sachez le reconnaître…
19 juin 2002
L’insolation est toujours la conséquence d’une transpiration excessive par rapport à la quantité de boisson ingérée. Quand il fait très chaud, il faut donc boire de grandes quantités d’eau pour remplacer celle qui est éliminée par la sueur. Soyez particulièrement vigilants avec les bébés qui ne savent pas dire qu’ils ont soif, mais aussi avec les vieillards chez qui la sensation de soif est émoussée. Ou encore avec les obèses, dont les réserves en eau sont amoindries par l’envahissement des tissus par la graisse.
Le coup de chaleur est une urgence médicale. Il est donc vital de le reconnaître immédiatement et sans hésitation. La peau est sèche, brûlante, la victime est hébétée voire comateuse et, surtout chez les bébés, des convulsions peuvent survenir.
Appelez d’urgence le 15 pour le SAMU ou le 18 pour les pompiers. Et d’un téléphone mobile, utilisez le numéro d’urgence européen, le 112. En les attendant, faites tout pour refroidir la victime : déshabillez-la, aspergez-la d’eau froide mais non glacée, recouvrez son corps de linges humides. Si vous pouvez obtenir de la glace, enveloppez-la dans un linge ou un drap de bain et répartissez ces vessies improvisées sur le trajet des grosses artères, c’est à dire au niveau du cou, des aisselles, de l’aine…
Et n’oubliez pas, pour un après-midi à la plage ou à la piscine, de prévoir assez d’eau pour donner à boire 1,5 litres à 2 litres par personne… Emmenez donc au moins 1 magnum d’eau de source pour chacun !