Le désamiantage suivi à la trace…

21 juillet 2005

Les chantiers de désamiantage font actuellement l’objet de contrôles élargis. Assurés à la fois par les agents de l’inspection du travail et des services de prévention des Caisses de sécurité sociale, ces derniers seront achevés à la fin de ce mois.

Cette campagne de contrôle a été lancée au mois de juin par le ministère chargé du travail, la Caisse nationale d’Assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS). Elle fait suite à une autre campagne du même type, organisée en mars 2004 sur les chantiers de retrait d’amiante friable. Cette année, tous les chantiers sont concernés, notamment les chantiers de démolition.

L’objectif est de repérer les manquements aux règles de sécurité. Des règles qui doivent être scrupuleusement observées, l’exposition à l’amiante pouvant être fatale. Cet isolant, massivement utilisé au cours du XXème siècle, est responsable chaque année de 30 000 cas de cancers dans les pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord.

  • Source : INRS, 18 juillet 2005

Aller à la barre d’outils