Le diabétique, première victime des maladies cardio-vasculaires

14 avril 2003

A long terme, le diabète entraîne des lésions de tous les vaisseaux qui sont à l’origine de graves complications : plus que quiconque le diabétique est exposé à l’infarctus du myocarde, aux accidents vasculaires cérébraux, à l’artérite des membres inférieurs, au risque de cécité… A titre d’exemple, le risque d’infarctus chez un diabétique sans aucun antécédent cardio-vasculaire est sensiblement égal au risque de récidive pour un cardiaque non diabétique !

Outre leur diabète, une majorité de diabétiques (60% à 75%), présentent d’autres facteurs de risque cardio-vasculaire : un taux excessif de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol), une hypertension artérielle et, dans 20% des cas, un tabagisme qui viennent encore aggraver une situation déjà sérieuse. Voilà pourquoi plus de la moitié des diabétiques meurent d’un accident cardio-vasculaire.

C’est dire combien il est nécessaire d’agir vite, avant que des dégâts majeurs n’aient le temps de s’installer. C’est désormais possible. Un médicament hypocholestérolémiant, la simvastatine, a récemment démontré qu’il permettait de réduire de 25%, sur cinq ans, le risque de complications cardio-vasculaires chez le diabétique. Autant d’infarctus évités, et de vies sauvées…

  • Source : Heart Protection Study of cholesterol lowering with simvastatin in 20536 high-risk individuals : a randomised placebo controlled trial, Lancet 2002, 360: 23-33.

Aller à la barre d’outils