











Accueil » Santé Publique » Le don de moelle osseuse n’a pas de frontières
©Agence de la Biomédecine
Ce samedi se tiendra la première journée mondiale du don de moelle osseuse. L’association mondiale des donneurs va ainsi se mobiliser pour sensibiliser le public et mettre en lumière l’intense solidarité internationale en matière de dons.
Pour la première fois, 73 registres nationaux s’associent le même jour, à travers le monde pour encourager le public à rejoindre les 25 millions de donneurs de moelle osseuse déjà inscrits. « Chaque nouveau donneur, où qu’il soit dans le monde, compte et représente une chance supplémentaire de greffe » indique l’Agence de la Biomédecine. Tous les jours, des médecins de toute nationalité » recherchent sur l’ensemble des registres interconnectés, des donneurs présentant la meilleure compatibilité avec leurs patients, afin de pouvoir réaliser la greffe qui leur sauvera peut-être la vie.
En France, 240 000 volontaires au don de moelle osseuse, également appelés « Veilleurs de Vie », sont inscrits sur le registre de l’Agence de la Biomédecine. Ainsi l’an dernier, 97 donneurs français ont été prélevés pour des patients d’autres pays. En parallèle, 743 donneurs internationaux ont fait un don de moelle osseuse pour des Français.
« Tous les registres partagent le besoin de diversifier les profils, dans l’intérêt des patients. En 2015, ce sont encore les hommes, jeunes, de moins de 40 ans qui sont particulièrement recherchés. Chaque année en France, 2 000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Pour l’Agence de la Biomédecine, « il est ainsi indispensable de poursuivre la sensibilisation nationale ».
Rappelons que trois conditions sont impératives pour s’inscrire comme donneur :
Pour davantage d’informations, consultez le site www.dondemoelleosseuse.fr.
Source : Agence de la Biomédecine, septembre 2015
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.