Accueil » Santé Publique » Le Dr No du spleen…
Le monoxyde d’azote (NO) permettra-t-il demain de traiter les troubles de l’humeur? Toujours est-il que d’après l’INSERM et le CNRS, il « représenterait une nouvelle cible thérapeutique pour les patients chez lesquels la prise d’antidépresseurs classiques s’avère inefficace ».
Les chercheurs ont en effet « mis en évidence le rôle-clé de l’enzyme de synthèse du monoxyde d’azote sur l’activité du transporteur de la sérotonine ». Laquelle rappelons-le, est impliquée dans la régulation de l’humeur.
En France, les troubles de l’humeur concerneraient 5% à 10% de la population. « S’ils ne sont pas pris en charge, ils peuvent être à l’origine de comportements pouvant mener au suicide », précise l’INSERM. Mais pour une raison inconnue, un tiers des patients présente une sorte de résistance à tous les traitements disponibles.
Les résultats de ce travail sont encore très préliminaires. Mais comme le souligne Joël Bockaert, directeur de l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, « plus les cibles thérapeutiques potentielles seront nombreuses et plus nous augmenterons les chances de réponse aux traitements ».

Source : INSERM, 18 avril 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.