Le hoquet : le comprendre, le calmer

06 janvier 2021

Il survient après un repas trop lourd ou après avoir ingurgité trop de soda trop rapidement. Le hoquet est le plus souvent banal et sans gravité, mais il peut aussi devenir chronique et cacher une pathologie plus sérieuse. Explications.

Le saviez-vous ? L’être humain n’est pas le seul à connaître les joies du hoquet. Les animaux aussi. Ou plus exactement : les vertébrés. Ce réflexe respiratoire, dont l’origine reste mystérieuse, est dû à la « contraction involontaire, spasmodique et coordonnée de tous les muscles inspiratoires (diaphragme et muscles intercostaux), associée à une fermeture de la glotte », nous explique l’Assurance-maladie. C’est ce qui provoque ces « hics » que l’on ne peut pas contrôler. Le hoquet peut être aigu ou chronique.

Le hoquet aigu ou bénin

Les causes. Il survient chez tout un chacun après un excès d’alcool, de boissons gazeuses ou de nourriture épicée. Il se manifeste aussi lorsque l’on mange trop vite ou après avoir mâché un chewing-gum (et avalé de l’air), mais également après une émotion forte, un « coup de stress » ou encore un fou rire. Le plus souvent, il s’arrête spontanément, après quelques secousses désagréables mais sans gravité. Il dure en tout cas moins de 48 heures.

Les solutions. Pour faire passer rapidement ce type de hoquet, on commence par identifier ce qui l’a déclenché et agir en conséquence : manger plus lentement, limiter les sodas, etc. On peut aussi tenter plusieurs petits « trucs », comme suspendre volontairement sa respiration (apnée). On peut ainsi retenir son souffle le plus longtemps possible, boire un verre d’eau rapidement et sans respirer, inspirer et expirer rapidement dans un sac en papier… Pour faire « passer » le hoquet d’une autre personne, aidez-la à focaliser son attention sur autre chose en la chatouillant, en lui racontant une blague, etc. Inutile de lui faire peur pour autant !

Le hoquet chronique ou persistant

Les causes. Si le hoquet se prolonge au-delà de 48 heures, une consultation médicale est nécessaire. Le médecin commencera par vous interroger sur les éventuels traitements que vous suivez, car certains médicaments de la classe des corticoïdes ou des benzodiazépines peuvent provoquer un hoquet qui dure. Le hoquet persistant peut aussi être le signe d’une pathologie sous-jacente. Il est donc à prendre au sérieux.

La prise en charge. Le médecin peut vous prescrire des examens pour rechercher une affection digestive comme le reflux gastro-oesophagien, la cause principale du hoquet chronique. Viennent ensuite l’ulcère, la gastrite, certaines maladies neurologiques… Une fois la cause trouvée, le traitement de la maladie fait disparaître le hoquet. Si elle n’est pas identifiée, le médecin prescrit des médicaments destinés à améliorer votre qualité de vie.

A savoir : Après la tétée ou le biberon, il n’est pas rare que Bébé hoquette pendant quelques minutes. C’est tout à fait normal : en plus du lait, il a avalé de l’air. Tout devrait rentrer dans l’ordre après que vous l’ayez aidé à faire son rot.

  • Source : Ameli.fr, Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie, sites consultés le 24 décembre 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils