Le lait 2ème âge, c’est jusqu’à 1 an !

08 octobre 2003

Bien souvent, alors que le nourrisson arrive à son neuvième mois, les parents abandonnent le lait 2ème âge au profit du lait de vache. Un changement inadapté aux besoins nutritionnels spécifiques de Bébé, et qui n’est pas sans quelques risques.

Il peut en effet provoquer des anémies par carence en fer. L’Observatoire de l’Alimentation infantile (OAI) tient cette année encore à faire entendre son slogan : « Arrêter le lait 2ème âge avant 1 an, c’est vraiment n’importe quoi ».

Comme le rappellent ses responsables, « jusqu’à un an, le lait maternel ou le lait 2ème âge doivent rester l’aliment principal du nourrisson. Un apport quotidien d’au moins 500 ml de ce lait permet de fournir les éléments essentiels à une croissance harmonieuse. » Le fer va lui permettre de lutter contre l’anémie, et renforcer ses défenses immunitaires. Les acides-gras essentiels sont indispensables à sa maturation cérébrale. Le calcium minéralise son squelette. Enfin la vitamine D permet de bien fixer le calcium…

Des nutriments essentiels pour le nourrisson, car au cours de sa première année de vie, il va connaître la phase de croissance la plus importante de toute son existence. Elle concerne son développement physique, métabolique, tissulaire et psychomoteur. Ses 12 premiers mois, il va voir sa taille augmenter de 50% et son cerveau de 25 ! A l’intention des parents, l’OAI a rédigé un petit guide disponible dans plus de 6 000 salles d’attentes de cabinets médicaux. Vous pouvez également vous le procurer en écrivant à l’OAI chez LJ Com 69, rue de la Tour – 75116 Paris.

  • Source : Assurance Maladie, 26 septembre 2003

Aller à la barre d’outils