











« Est-ce que je peux manger de cette viande docteur ? » Cette question est le lot quotidien du bon Dr Chevalier, un médecin généraliste « de terrain », selon la formule consacrée ! Il vient den faire un livre pas si bête. Médecin généraliste, mais avec un intérêt marqué pour la nutrition, il part du principe que les Français doivent être rassurés sur ce quils peuvent trouver dans leur assiette.
Et en premier lieu, «en les responsabilisant ! » Par exemple en leur enseignant comment nettoyer régulièrement leur réfrigérateur, et à respecter la chaîne du froid. Sans oublier de « jeter un il » sur les dates limites de consommation des produits… Autant de conseils quil rappelle dans son dernier ouvrage, intitulé fort à propos «Que votre alimentation soit votre première médecine ».
Un ouvrage dans lequel il rappelle aussi quune bonne santé va de pair avec une alimentation saine, une activité physique régulière et le respect des rythmes biologiques. Il passe aussi en revue les avantages et les inconvénients des alicaments, ces aliments vendus chez lépicier mais supposés nous guérir. Sur ce point, ses avis sont nuancés et finalement peu décisifs : «Si un adolescent présente des carences nutritionnelles assure-t-il, supplémenter sa nourriture peut-être une bonne chose. Mais linnocuité des édulcorants nest pas garantie à long terme » Alors pour ou contre ? Une chose paraît acquise, pour vivre mieux Que votre alimentation soit votre première médecine, Laurent Chevalier, Fayard, 135 francs.
Source : Panorama du Médecin, 5 avril 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.