Le mariage, facteur d’une bonne santé cardiovasculaire

22 juin 2018

Selon des chercheurs britanniques, notre statut marital pourrait bien avoir un impact sur notre santé. Ainsi, les personnes mariées auraient moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Ce n’est pas la première fois qu’un travail s’intéresse au rapport entre le mariage et la santé. Mais celui-ci se démarque par son ampleur. Le profil de plus de 2 millions de personnes a ainsi été passé au crible. Les sujets originaires d’Europe, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie étaient âgés de  42 à 77 ans.

Résultat, comparées aux personnes mariées, celles qui ne l’étaient pas (célibataires, divorcées, veuves) couraient un risque accru (+42%) de développer une maladie cardiovasculaire.

A deux on va mieux !

Dans le détail, chez les « divorcés », le risque de connaître un infarctus du myocarde était majoré de 35% (chez les femmes et chez les hommes). Pour les veufs, le risque le plus élevé était celui d’accident vasculaire cérébral (+16%).

Les auteurs vont plus loin et avancent même des éléments d’explication. Selon eux, le fait de vivre à deux  permet de repérer les soucis de santé plus précocement, l’observance thérapeutique est aussi améliorée, il existe une plus grande sécurité financière…

  • Source : BMJ, 18 juin 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils