











Accueil » Santé Publique » Le ministère de la Santé lance le plan canicule
aapsky/Shutterstock.com
Comme chaque 1er juin, le ministère en charge de la Santé a lancé son plan canicule, qui restera actif jusqu’au 15 septembre. Par cette mesure, la ministre, Agnès Buzyn, encourage différents acteurs locaux (mairies…) à se préparer à prendre des mesures de prévention et de protection des populations.
Cela ne vous a pas échappé, le mois de mai a été marqué par de nombreux épisodes de forte chaleur.
A partir des études menées par Santé Publique France, Agnès Buzyn a rappelé, en marge du lancement du Plan canicule ce 1er juin, que les « impacts sanitaires ne se limitent pas aux canicules mais apparaissent dès les premiers pics de chaleur, notamment pour les populations fragiles (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes sans abri…). »
Elle a notamment incité l’ensemble des acteurs à agir
Les mairies, en particulier dans les grandes agglomérations, ont été invitées à « tenir dès à présent leurs registres communaux pour recenser les personnes isolées afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vagues de fortes chaleurs. »
Elles ont également été incitées à identifier précisément les lieux réfrigérés qui pourraient être mis à la disposition des plus vulnérables.
Rappelant par ailleurs que 10 décès sont survenus sur le lieu de travail au cours de l’été 2017, Agnès Buzyn a martelé le rôle de sécurité que doivent jouer les employeurs envers leurs salariés (en adaptant l’emploi du temps…).
Elle a enfin mentionné les recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs. A savoir :
– Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour. Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
– Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
– Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
– Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé, 31 mai 2018
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.