











Les 37 états regroupés dans cette région de l’OMS sont proches de l’élimination de la rougeole, mais aussi de l’hépatite B. Les experts de l’OMS affirment que cet objectif est à portée, dans les 5 prochaines années.
Pour Shigeru Omi, directeur régional de l’OMS pour le Pacifique occidental, « l’élimination de la rougeole et de l’hépatite B sont envisageables mais il y faudra un engagement politique très intense et des financements en conséquence ». L’OMS s’est d’ailleurs dite prête à concentrer ses efforts sur les populations particulièrement vulnérables, notamment celles qui sont atteintes par le VIH/SIDA.
Mais pas seulement ces dernières. Car en 2002, sur 25 millions d’enfants nés dans la région, 5 millions n’ont été vaccinés ni contre la rougeole, ni contre la diphtérie, ni contre la coqueluche ou le tétanos. La vaccination contre l’hépatite B quant à elle, n’atteint encore que six enfants sur dix dans la région. Si ces résultats peuvent paraître satisfaisants de prime abord, ils n’en demeurent pas moins très insuffisants pour parvenir à l’élimination de ces maladies. L’engagement politique mentionné par Shigeru Omi s’avère donc plus qu’indispensable. Mais quel bel objectif !
Source : The Lancet, vol 362, p 1048
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.