











Accueil » Médecine » Addictions » Le pays où l’alcool décime les hommes !
En Russie, l’abus d’alcool fait littéralement des ravages parmi la population masculine. La consommation excessive de bière, de vodka et même… d’eau de Cologne et autres nettoyants ménagers serait à l’origine de pratiquement un décès sur deux parmi les 25-54 ans !
Le Pr David Leon (London School of Hygiene and Tropical Medicine), a suivi près de 3 500 hommes vivant dans un bassin industriel de la Fédération de Russie. La moitié d’entre eux sont décédés entre 2003 et 2005. Son équipe a procédé à l’analyse précise des consommations d’alcool de ces sujets… et en est ressortie édifiée.
Les adeptes de l’eau de Cologne et les amateurs d’alcool officinal – 60% à 70% d’alcool absolu– présenteraient ainsi un risque six fois plus élevé de décès, que les hommes dont la consommation d’alcool est considérée comme raisonnable.
Tout cela n’est que partiellement nouveau. Des études ont déjà montré que ces succédanés d’alcool connaissent un vrai succès en Russie. C’est même la raison pour laquelle ce pays, pourtant industrialisé, présente une espérance de vie extrêmement basse pour sa population masculine : 59 ans ! A titre de comparaison en France, elle s’établit aujourd’hui à 76,7 ans.
Source : The Lancet, 14 juin 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.