Le personnel navigant touché par les rayons cosmiques ?

29 octobre 2001

Certaines formes de leucémies pourraient être favorisées par une exposition anormale aux rayons cosmiques.
Ou en fait, à toute autre forme de radiation ionisante. Des chercheurs danois ont ainsi remarqué la présence anormalement fréquente de certaines lésions du chromosome 7 chez des ” navigants ” victimes d’une leucémie myéloïde aiguë.

Les patients n’étaient que sept. Mais quatre d’entre eux ont présenté des anomalies ou translocations circonscrites sur ce chromosome. Les auteurs remarquent que le même type d’anomalie se retrouve, avec une fréquence similaire, chez des personnes atteintes de cette forme de leucémie après radiothérapie.

Ils en concluent que si les radiations ionisantes fondant la radiothérapie ont cet effet, un traumatisme de même nature pourrait expliquer l’apparition d’une leucémie parmi les navigants. Il est notoire que les vols fréquents à haute altitude exposent aux rayons cosmiques. Lesquels appartiennent à la catégorie des radiations ionisantes…

Ce travail est certainement préoccupant. Même si, à l’évidence, le risque n’atteint qu’une part restreinte de la population des navigants. Pour finir sur une note plus souriante, un petit retour vers la mythologie et la légende d’Icare qui se brûla les ailes en essayant de voler près du soleil, nous rappelle que même ” ces histoires-là ” sont rarement dénuées de fondement…

  • Source : OMS, 26 octobre 2001

Aller à la barre d’outils