Le pharmacien, maillon essentiel de la lutte contre le diabète

14 novembre 2003

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du Diabète. L’occasion de rappeler le rôle majeur des pharmaciens dans la prévention et le suivi du diabète et de ses complications.

Organisée par la Fédération internationale du Diabète (IDF) avec le soutien de l’OMS, cette journée est centrée sur l’une des complications majeures du diabète : l’insuffisance rénale. Avec un slogan percutant : « Le diabète peut vous coûter vos reins. Agissez maintenant » !

Comme les autres complications de cette maladie, l’insuffisance rénale peut être prévenue par un dépistage et un diagnostic précoces. Et donc par l’action et les conseils des pharmaciens et de l’ensemble des professionnels de santé. Des conseils rassemblés dans le projet PharmaDiab élaboré dans le cadre du Forum EuroPharm en juin 2001.

PharmaDiab place le pharmacien au coeur de l’équipe pluridisciplinaire en charge du patient diabétique. L’un de ses objectifs prioritaires, en tant qu’éducateur en diabète, est de s’assurer que ce patient a en mains toutes les informations nécessaires au traitement de sa maladie. Celui-ci aura ainsi davantage de chances d’être observant et de prévenir les complications. Car le diabète est avant tout dangereux par ses complications. Qu’il s’agisse d’insuffisance rénale donc, mais aussi de cardiopathie et de rétinopathie diabétique.

  • Source : British Medical Journal, vol.327

Aller à la barre d’outils