Le plastique, c’est pas si fantastique !

16 avril 2003

Savez-vous que les bouteilles plastiques ne sont pas inoffensives ? Un de leurs dérivés chimiques, le bisphenol A perturberait en effet la multiplication cellulaire des embryons et serait, chez la souris, cause d’anomalies chromosomiques.

Ce composé chimique est présent dans les emballages alimentaires et plusieurs sortes de matières plastiques, dont le polychlorure de vinyle (PVC) des bouteilles vendues en grandes surfaces… et ailleurs. Le bisphenol A est connu depuis des années pour sa capacité à imiter le comportement des oestrogènes. Par un pur hasard Patricia Hunt, de la Case Western Reserve university à Cleveland, a constaté que les ovocytes de souris étaient affectés par le bisphenol A présent dans le plastique de leur cage.

Libérée par la matière plastique au fil de l’usure des cages, cette substance s’est avéré perturber la division cellulaire. Elle aurait ainsi provoqué des aneuploïdies, c’est-à-dire la formation de cellules porteuses d’un nombre anormal de chromosomes comme dans le cas de la trisomie 21. Avec à l’origine, bien sûr, des malformations et des avortements spontanés. Si aux Etats-Unis, la quantité de bisphenol A présent dans les emballages alimentaires n’est pas réglementée, l’Union européenne elle, a fixé un seuil maximal d’exposition quotidienne en 2002. Il va falloir suivre cette affaire de près…

  • Source : Current biology, 1er avril 2003

Aller à la barre d’outils