Le pollen, la poussière et… le nez de Cyrano !

30 août 2012

« Ce n’est pas de chance d’avoir un nez si sensible qu’il ne supporte ni la poussière, ni le pollen, ni les poils de chat ! » se lamente le petit Robin, héros de l’histoire. Pourtant, c’est grâce à ce nez si particulier qu’il va faire une rencontre… surprenante !

Contée par Laurence Pérouème, l’histoire débute en expliquant l’allergie de Robin, dont le nez coule en permanence. Du coup, il devient le souffre-douleur de ses camarades de classe. Et là, surprise : Robin rencontre en rêve un autre personnage, également célèbre pour son appendice nasal : Cyrano de Bergerac !

Solidarité oblige, Cyrano devient l’ami du petit garçon. Il l’encourage à surmonter les moqueries des autres enfants, en récitant une poésie au tableau. Le parallèle entre les deux personnages est complet, puisque la tirade est destinée à conquérir le cœur d’une autre élève prénommée… Roxane, bien sûr ! Les propos de Robin font leur impression, et naturellement Robin est réconcilié avec son nez…

L’histoire est imaginaire bien sûr. Mais elle permet d’enseigner aux enfants à respecter les différences de chacun. Et elle constitue au final … une belle leçon de vie !

  • Source : Le nez de Robin de Laurence Pérouème, éditions Henry, collection petits plus, 10 euros

Aller à la barre d’outils