Le portable au volant, c’est toujours non !

02 décembre 2008

Parler au téléphone « compromet la bonne conduite d’un véhicule ».

Bien plus en tout cas que le fait de discuter avec un passager. Cette conclusion de chercheurs américains vient une nouvelle fois confirmer que le portable au volant est particulièrement dangereux. Kit mains-libres, ou pas.

L’équipe du Pr Frank Drews (Université d’Utah) a soumis 41 jeunes conducteurs à cette expérience. Tous se sont vus demander de conduire des véhicules virtuels – sur simulateur – en discutant au téléphone. Dans un deuxième temps les participants ont successivement conduit sans téléphone, puis pris le volant en parlant avec un passager. L’objectif était d’évaluer les répercussions de l’utilisation du portable sur leur aptitude à la conduite.

La conclusion est sans appel : difficulté à maintenir une distance stable entre leur véhicule et celui qui les devance, baisse de la concentration, impossibilité de maintenir le cap sur de longues distances… le téléphone altère sérieusement le jugement du conducteur et son temps de réaction à l’imprévu.

« Nous avons également constaté que lorsque la conduite devenait compliquée, le conducteur discutant au téléphone découpait ses mots en syllabes. Comme s’il calait son débit sur la complexité du geste à accomplir au volant » observent les auteurs. L’occasion de rappeler qu’entre conduire et parler au téléphone… il faut choisir !

  • Source : Journal of Experimental Psychology, 1er décembre 2008

Aller à la barre d’outils