











© Mythja/shutterstock.com
Très attendu, le raisin se déguste quasiment à toute heure de la journée : dès le petit déjeuner, en dessert du déjeuner ou du dîner, et encore au goûter. Sans compter que sa richesse en minéraux et en vitamines constitue une bonne raison de ne pas s’en priver !
Au menu donc, de l’eau à 80% mais aussi quelques glucides : entre 15g et 17g pour 100g selon qu’il soit noir ou blanc. « Ces glucides sont facilement assimilables, et de composition équitablement répartie entre glucose et fructose », soulignent les représentants de l’Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport-santé (IRBMS), sur leur site internet.
Le raisin se caractérise également par sa richesse en potassium (152mg/100g), minéral indispensable au fonctionnement de nos cellules et rempart contre des maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle. Sans oublier bien sûr, son apport en polyphénols – flavonoïdes notamment – dotés de propriétés antioxydantes qui protègent notamment notre système cardiovasculaire.
Une mise en garde toutefois : aussi réputé pour ses effets diurétiques et dépuratifs, le raisin fait surtout partie des aliments qui méritent une attention particulière en présence de jeunes enfants de moins de quatre ans. Faute d’être mâché, un grain de raisin est susceptible de bloquer les voies respiratoires des petits. Alors un conseil : pelez puis épépinez chaque grain de la grappe, puis coupez-le en deux voire écrasez-le avant de le proposer à votre petit.
Source : Table Ciqual, Interfel, IRBMS
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.