











Accueil » Santé Publique » Le rapport annuel de l’OMS : remodeler les politiques de Santé
Alors qu’une fillette née aujourd’hui au Japon peut s’attendre à vivre jusqu’à 85 ans, une autre née au même moment en Sierra Leone a une espérance de vie qui ne dépasse pas 36 ans. Une inégalité intolérable soulignée par l’OMS dans son dernier rapport annuel.
« Un monde en proie à de telles inégalités va au-devant de graves problèmes », affirme le Directeur général de l’OMS Lee Jong-wook, dans ce document intitulé Façonner l’avenir. La solution, selon l’Organisation ? Changer les habitudes.
Lee Jong-wook affirme en effet que « pour relever les grands défis sanitaires mondiaux, l’OMS modifie radicalement sa façon de travailler. Nous nous attachons à combiner les technologies les plus récentes et les approches qui ont fait leurs preuves pour assurer à tous des prestations de meilleure qualité ».
Mais le défi paraît presque insurmontable. Le rapport confirme par exemple que le VIH/SIDA a réduit de vingt ans l’espérance de vie de millions de personnes en Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, seules 5% des victimes de l’infection dans les pays en développement ont accès aux antirétroviraux.
Source : OMS, 18 décembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.