Accueil » Santé Publique » Le rejet de greffe filmé « en direct »

Toute greffe d’organe présente des risques importants. Notamment celui d’un rejet de l’organe étranger par l’organisme du receveur. « Le processus de rejet (…) résulte de l’attaque du greffon par le système immunitaire du receveur », expliquent les auteurs. Et malgré les traitements immunosuppresseurs administrés au patient, le système immunitaire de celui-ci réussit encore dans de nombreux cas, à passer outre et à rejeter le greffon.
L’équipe de Philippe Bousso et Suzanna Celli a tenté de comprendre le pourquoi de ce phénomène. Grâce à une technologie de microscopie très puissante, ils ont filmé le processus cellulaire de rejet d’une greffe de peau chez une souris. Les 15 séquences filmées, d’une durée comprise entre 5 et 10 secondes chacune, « révèlent que les cellules du receveur participent au phénomène de rejet. Elles capturent des morceaux – antigènes – du greffon en les convoyant jusqu’aux cellules tueuses du système immunitaire du receveur ». Le phénomène de rejet est donc stimulé en permanence, jusqu’au rejet total du greffon.
Quels débouchés pour cette recherche ? Ils pourraient être spectaculaires. Cette découverte pourrait déboucher sur la mise au point de « traitements fondés sur le blocage du flux aller-retour de ces cellules », concluent en effet les auteurs.
Pour accéder à la vidéo, cliquez ici.

Source : Institut Pasteur, INSERM, 12 mai 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.