Le serpent à la maison : un danger mortel !

29 octobre 2002

Deux cas de salmonelloses, dont un mortel, ont été observés après une transfusion sanguine. Ils ont été attribués a posteriori à un… boa. Celui du donneur, en fait !
Ce dernier était d’ailleurs malade : fièvre, douleurs abdominales, diarrhées avec par intermittence, du sang dans les selles. Traité pendant cinq jours, il est sur pied treize jours avant de donner son sang. Sa fille aussi était souffrante. Or le donneur possède et élève à son domicile un boa de 2,75 mètres de long, dont il s’occupe lui-même et qu’il prend régulièrement à mains nues.

Après analyse des échantillons de déjections du reptile, une salmonelle de la variété S. enterica a été retrouvée. L’expertise génétique montrera que le germe est du même sérotype que celui isolé chez les deux patients atteints par la salmonellose post-transfusionnelle ! La suite ne doit pas surprendre.

De nombreux reptiles sont colonisés par des salmonelles et le taux de portage fécal peut atteindre 90%. Il n’est pas nécessaire de prendre le reptile dans ses mains pour être contaminé, et il suffit en fait de vivre dans le même logement. Sachant que 3% des foyers américains possèdent un reptile, il n’est guère étonnant que ces animaux soient responsables de 3% à 18% des 1,4 millions de cas de salmonelloses recensés chaque année aux Etats-Unis. Voilà en tous cas une sérieuse brèche dans la protection théoriquement offerte par les entretiens préalables à tout prélèvement de sang…

  • Source : New England Journal of Medicine, Vol 347, pp. 1075 1077

Aller à la barre d’outils