Le sexe impacte-t-il la performance sportive ?

02 août 2021

Roland-Garros, Euro de football, Jeux olympiques… Alors que l’année 2021 fait la part belle aux manifestations sportives, nombreux sont les athlètes qui se posent la même question : est-ce que le sexe peut améliorer ou au contraire altérer la performance ?

Lors des Jeux olympiques, le Village dans lequel logent les athlètes est réputé pour être un lieu de rencontres. Lors des JO d’hiver de Pyeongchang en 2018, l’application de rencontres Tinder a vu son utilisation grimper de 350 %. Lors de la compétition à Rio en 2016, plus de 450 000 préservatifs ont été distribués dans le village, soit 42 par athlète. D’où la question, cette dépense d’énergie ne risque-t-elle pas de ruiner les chances de médailles ?

Des chercheurs de l’Université de Florence en Italie se sont récemment posé la même question. Ils ont donc passé au crible des centaines d’études susceptibles de fournir des preuves concernant l’impact de l’activité sexuelle sur les performances sportives.

L’un des travaux a ainsi montré que la force des athlètes féminines ne différait pas si elles avaient eu des relations sexuelles la veille. Un autre a observé un effet bénéfique sur les performances des marathoniens. « A moins qu’elle n’ait lieu moins de deux heures avant, les observations suggèrent que l’activité sexuelle peut avoir un effet bénéfique sur les performances sportives », rassurent les auteurs. Lesquels concluent que « les preuves actuelles réfutent les théories de longue date sur le sport et l’abstinence. Les athlètes ne devraient pas se sentir coupables d’avoir une activité sexuelle habituelle jusqu’à la veille de la compétition. »

  • Source : Frontiers in Physiology

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils