











Accueil » Santé Publique » Le smartphone, une aide à la prescription ?
Le smartphone ne quitte plus les médecins ©Phovoir
Les médecins seraient-ils accrocs à leur smartphone. Selon le 3e baromètre VIDAL-CNOM, ils l’utilisent de plus en plus pour établir leur prescription (64%). A titre de comparaison, en 2012, ils n’étaient que 34% !
Les médecins déclarent de plus en plus utiliser des applications médicales sur leur smartphone (61% en 2014 versus 53% en 2012). Mais leurs usages semblent se modifier sensiblement. La plupart des applications citées dans l’Observatoire 2012 (anatomie, données biologiques, interactions médicamenteuses, actualités médicales) sont moins fréquentées. Seules les applications « base de données médicamenteuses » restent en progression sur 2 ans.
Pour le Dr Jean-Philippe Rivière du site Vidal.fr, « ce tassement est comparable à celui constaté il y a une dizaine d’années avec l’Internet santé. Après une phase initiale de curiosité, le grand public, puis les médecins, ont recentré leurs usages réguliers sur les sites correspondant à leurs besoins quotidiens d’outils et d’information ».
De manière générale donc, les médecins consultent via leur smartphone les sites d’actualités médicales (59% contre 42% en 2012) et les sites de formation médicale continue (37% vs 27%) A l’inverse, les sites des autorités sanitaires sont de moins en moins fréquentés (326% en 2014 contre 51% en 2012).
Source : Observatoire Vidal auprès de 2 154 médecins utilisateurs de smartphones, 12 février 2015
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.