Le soja, c’est pas pour Bébé !

18 août 2005

Les laits de soja ont une composition nutritionnelle très différente de celles du lait maternel ou des laits maternisés.” L’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) met en garde les mères tentées par la solution du soja.

En France, les laits à base de soja ne représentent que 2,1% de la consommation de laits infantiles, contre 25% aux Etats-Unis. Certes ce n’est pas encore le raz-de-marée qui prévaut Outre-Atlantique. L’AFSSA tient toutefois à rappeler qu’en comparaison des laits maternels ou de vache, les produits à base de soja contiennent de grandes quantités d’isoflavones, aussi appelées phytoestrogènes.

Les adultes allergiques au lait de vache également concernés

Compte tenu des incertitudes quant aux effets à long terme de l’ingestion par un nourrisson, de fortes doses d’isoflavones, l’Agence prône la vigilance. “Il paraît prudent de ne pas recommander de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, l’utilisation de préparations à base de soja, si celles-ci ne sont pas à teneur réduite en isoflavones et de contrôler les apports journaliers.

Par ailleurs souligne l’AFSSA, “les aliments à base de soja sont parfois utilisés par les personnes allergiques aux protéines de lait de vache. Il faut savoir que les protéines de soja peuvent elles-mêmes être responsables d’allergies.

  • Source : AFSSA

Aller à la barre d’outils