Le stress en héritage !

10 mai 2005

Certaines femmes, enceintes au moment des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, ont développé un syndrome de stress post-traumatique (SPT). Lequel si l’on en croit une équipe américaine, a par la suite été “transmis” aux petits…

Le Dr Rachel Yahuda de la Mount Sinai School of Medicine de New York, a étudié la relation entre le SPT et le taux de cortisol -appelé aussi l’hormone du stress- chez 38 de ces femmes. Mais aussi chez leurs enfants, un an après leur naissance.

Pourquoi cette recherche ? Parce que d’après des travaux antérieurs, un taux anormalement bas de cortisol permettrait de prédire l’apparition d’un SPT. Or souligne Yahuda, si les femmes qui souffraient de stress post-traumatique présentaient un taux de cortisol inférieur à la normale, cette caractéristique s’est également retrouvée chez leurs enfants…

D’après l’auteur, cette “transmission de marqueurs biologiques” avait déjà été observée chez les enfants de certains survivants de l’Holocauste. “Dans ce cas, le stress était davantage transmis par des ‘facteurs environnants’ comme le fait de vivre avec une personne profondément choquée ou d’avoir entendu des récits de situations éprouvantes. Grâce à cette étude nous savons dorénavant que l’environnement biologique joue sans doute un rôle plus important qu’on ne le pense, dans la réponse hormonale au stress“. Même chez les enfants qui n’ont vécu ce dernier que par leur mère interposée.

  • Source : The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, 3 mai 2005

Aller à la barre d’outils