Le suicide à l’état « d’épidémie émergente »…

14 janvier 2002

Environ un million de personnes se suicident chaque année dans le monde. Et d’après l’OMS, ce chiffre atterrant risque d’augmenter de 50% d’ici à 2020 ! Un article publié dans la dernière livraison du Bulletin de l’OMS met en évidence la très inquiétante augmentation du taux de suicide dans le monde. Et le phénomène touche plus particulièrement les populations jeunes des pays développés…

Aujourd’hui, le suicide n’est plus seulement considéré comme un « ». Certains auteurs l’assimilent en effet à une véritable « épidémie émergente ». Et pour cause. Chaque année, il fait autant de victimes que les maladies les plus meurtrières telles que le paludisme !

Le Dr Danuta Wasserman, qui dirige Centre national suédois de Recherche sur le Suicide, met l’accent sur l’importance d’une meilleure prise en charge des maladies mentales telles que « la dépression majeure ». Selon elle, ce type d’affection est présent dans 50% à 90% des suicides. « A tel point que le risque de mettre fin à sa vie est jusqu’à 36 fois plus élevé pour un dépressif que pour un sujet en bonne santé mentale » !

Le phénomène n’épargne pas la France. Bien au contraire… Entre 15 000 et 20 000 personnes se suicideraient chaque année dans notre pays. D’après l’OMS, la France présente même l’un des taux les plus élevés au monde. Elle figure au même rang que des pays comme l’Albanie, la Chine, la Russie ou encore le Kazakhstan…

  • Source : Bulletin de l’OMS, décembre 2001

Aller à la barre d’outils