Le suppositoire : une galénique très ancienne
09 mai 2022
Les suppositoires n’ont pas bonne presse. Leur mode d’administration fait en effet l’objet d’une certaine réticence. Pourtant, cette galénique connue depuis l’Antiquité offre plusieurs avantages. Présentation.
Les suppositoires sont des médicaments sous forme solide destinés à une administration par voie rectale, c’est-à-dire à être introduits dans le rectum par l’anus. Cette galénique était déjà utilisée dans l’Antiquité par les Assyriens et les Egyptiens qui fabriquaient des suppositoires en forme de boules à base de miel. Puis, au XVIIe siècle, « on les préparait comme une masse pilulaire en utilisant la cire, la graisse, le savon ou le miel », raconte André Frogerais de la Société d’Histoire de la pharmacie sur le site de l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL. Enfin, « au XVIIIe siècle, l’usage du beurre de cacao va permettre la fabrication de suppositoires avec différents principes actifs ».
Action locale ou générale
Désormais, ils peuvent donc répondre à plusieurs indications en étant notamment laxatifs, anti-hémorroïdaux ou encore antiseptiques dans le cas d’une action locale. Mais ils peuvent aussi être utilisés en action générale pour éviter le passage par le foie lorsque c’est nécessaire.
En effet, sous cette forme, « les principes actifs passent rapidement dans les veines hémorroïdaires inférieure et moyenne qui irriguent l’ampoule rectale puis par l’intermédiaire des veines iliaques, dans la veine cave inférieure puis dans le cœur », peut-on lire sur le site de l’université algérienne de Batna 2. Dans tous les cas, « ils contiennent un ou plusieurs principes actifs dispersés ou dissous dans une base appropriée qui est, suivant le cas, soluble ou dispersible dans l’eau ou fond à la température du corps ».
Avantages
Outre le fait d’éviter le passage par le foie et malgré la réticence de nombreux patients, ce mode d’administration dispose d’autres avantages. Il permet d’administrer des médicaments qui sont irritants pour le tube digestif ou altérés par les sucs gastriques. Il facilite l’utilisation pour les nourrissons et offre une résorption rapide du principe actif car le rectum est très vascularisé.
-
Source : L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL - université de Batna 2, Algérie - Vidal
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet