Le vin sans alcool : vraiment bon pour le coeur ?

28 avril 2001

Une équipe américaine prétend que le vin rouge aurait les mêmes vertus lorsqu’il est dépourvu d’alcool ! Il n’est pas question de contester les inconvénients de l’alcool bu sans modération. Dans cette perspective, ce travail mené à l’Université de Californie (région vinicole s’il en est !) ne manque pas d’intérêt. Comme les effets bénéfiques du vin rouge son attribués à ses flavonoïdes – et en particulier à la catéchine – les auteurs ont d’abord « désalcoolisé » un vin standard. Ils ont procédé de manière à lui conserver ces précieux éléments. Puis, ils ont « reconstitué » ce breuvage sous deux formes.

L’une « classique » avec un mélange d’eau et d’alcool calculé pour ramener l’ensemble à son degré alcoolique d’origine. L’autre toujours sous forme désalcoolisée, par un simple ajout d’eau. Ils ont ensuite fait boire ces échantillons à des volontaires. Leur concentration sanguine en catéchine a ensuite été mesurée pendant les 8 heures suivantes.

Les résultats sont clairs : dans les deux groupes de buveurs les catéchines sont également passées dans le sang. En revanche, elles y sont restées plus longtemps chez ceux qui avaient reçu la boisson sans alcool. Elles ont donc, en théorie, exercé leur effet plus longtemps. Conclusion ? L’alcool n’ajoute rien aux effets bénéfiques du vin rouge. Du point de vue de la santé, d’accord. Mais sur la base des produits existants pour ce qui est du goût… il n’y a pas photo !

  • Source : Am J Clin Nutr; 1999: 71

Aller à la barre d’outils