Légères… sauf pour les poumons !

27 mars 2001

Les cigarettes dites « légères » ne constituent pas forcément une sécurité pour vos poumons ! Bien au contraire… Une étude néerlandaise, publiée dans la revue Epidemiology et relayée par le British Medical Journal, vient de le confirmer. Le Dr Jan-Willem Coebergh, de la Faculté de Médecine de Rotterdam, signale en effet une augmentation des adénocarcinomes du poumon chez les utilisateurs de ces cigarettes.

A la suite d’une étude sur 7 000 patients, il a ainsi découvert que la proportion de ces tumeurs avait doublé entre 1975 et 1994 pour atteindre …18% des fumeurs !

Il a ensuite lié ses résultats à ceux d’autre étude néerlandaise concernant, cette fois-ci, les habitudes tabagiques ! Il en ressort que la proportion des fumeurs adeptes des cigarettes légères est passée de 30 à 78 %. Et ce quasiment sur la même période, entre 1979 et 1997 pour être précis.

Selon le Dr Coebergh, les adénocarcinomes apparus ces dernières années diffèrent de ceux observés par le passé. D’après lui, cela tiendrait au fait que « les habitudes liées au tabagisme ont changé. Et cette remarque est plus particulièrement valable pour les hommes ».

Sans doute fait-il allusion à des faits avérés, en France, par l’Institut national de la Consommation. En novembre 2000, l’INC avait notamment rapporté que les fumeurs de cigarettes « légères » avalent près de 40% de fumée en plus que les autres ! Soit qu’ils fument « plus », soit qu’ils tirent « plus fort »…

  • Source : British Medical Journal, 24 mars 2001

Aller à la barre d’outils