Accueil » Santé Publique » Légionellose : la France au fond de la classe

La France se situe ainsi largement au dessus de la moyenne européenne. L’incidence de la légionellose s’établit à 2,4 cas pour 100 000 habitants, contre seulement 1,3 pour 100 000 dans l’Union européenne. A part notre pays, seuls les Pays-Bas ont rapporté une hausse du nombre de cas déclarés en 2010.
« L’augmentation du nombre de cas reste difficile à interpréter à ce jour », estiment les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). « Les caractéristiques des personnes atteintes et les facteurs d’exposition notés sur les fiches de déclaration obligatoire (sont) stables au cours du temps ». Il est selon eux important « d’améliorer la documentation des expositions à risque, afin d’identifier de nouvelles sources de contamination ». Ils citent notamment les nouveaux dispositifs de climatisation et les humidificateurs.
Rappelons que la contamination se fait par voie respiratoire. En inhalant des microgouttelettes d’eau contaminée, à l’occasion par exemple d’une douche ou en raison de la proximité d’installations aéro-réfrigérantes par exemple. Aucune transmission interhumaine n’a été déclarée pour cette maladie, dont la période d’incubation varie de 2 à 10 jours. La légionellose prend la forme d’un état grippal, avec de la fièvre et des accès de toux. Ces symptômes peuvent s’accompagner de nausées, de vomissements, de diarrhées, de douleurs musculaires ou maux de tête…

Source : BEH 29-30/ 19 juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.