Les académiciens n’ont rien contre les plombages

12 septembre 2003

Les amalgames dentaires contenant du mercure, communément appelés des plombages, suscitent toujours la polémique quant à leur éventuelle toxicité. Pour l’Académie nationale de Médecine cependant, leur sécurité paraît toujours intéressante.

« Etant donné l’évaluation favorable du rapport bénéfice/risque en rapport avec les progrès réalisés dans la composition des amalgames actuellement sur le marché, l’interdiction de leur emploi de ne justifie pas. Non plus que leur retrait systématique en bouche » expliquent les membres de la docte assemblée dans un rapport récemment publié.

Les auteurs précisent également qu’en cas de « forte prévalence carieuse et de lésions étendues chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, l’amalgame reste le matériau le mieux adapté ». Ce qui ne signifie pas que son utilisation soit toujours parfaitement tolérée. L’académie reconnaît ainsi que des réactions inflammatoires, avec ou sans ulcérations buccales, peuvent être observées. Elle admet alors que ces « lésions lichénoïdes (témoignent) d’une intolérance au mercure justifiant la dépose de l’amalgame ». Pour lire le rapport complet, rendez-vous sur destinationsante.com, à la rubrique « communiqués de presse ».

  • Source : Académie nationale de Médecine, 3 septembre 2003

Aller à la barre d’outils