Les biotechnologies au service du patient

17 novembre 2004

Chacun sait ce qu’est un antibiotique. Mais rares sont les initiés qui savent expliquer ce que sont un “anticorps monoclonal” ou un “récepteur soluble”. De la science-fiction ? Non. Des produits complexes mais bien actuels, issus des biotechnologies.

Aujourd’hui, il existe près de deux cents traitements de ce type, éprouvés et validés. Les biotechnologies en fait, recouvrent l’ensemble des techniques qui utilisent les ressources du vivant (tissu, cellule, protéines…) pour concevoir ou produire des substances actives.

Elles constituent aujourd’hui l’un des axes essentiels de la recherche, du développement et de la production de nouveaux médicaments, offrant des solutions innovantes contre des pathologies graves ou rares. D’ores et déjà, des traitements sont disponibles contre certains cancers (leucémies et lymphomes), des maladies auto-immunes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde), mais aussi des maladies déjà traitées par d’autres moyens, comme le diabète.

Le hic, c’est que ces technologies nécessitent des investissements extrêmement lourds. Les procédés de fabrication sont longs et complexes. En Irlande par exemple, le site industriel de Grange Castle près de Dublin, a nécessité plus de 1,5 milliard de dollars. Dédié à la production de seulement deux traitements, il représente, avec ses 1 300 employés, une ville dans la ville. La révolution est en marche. Des centaines de nouveaux traitements sont attendus dans les vingt prochaines années.

  • Source : de notre envoyé spécial à Dublin

Aller à la barre d’outils