Les bons médecins font les bons patients

[11 avril 2013 - 09h28] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h56]

Respecter les conseils… ça vaut aussi pour les médecins. © Phovoir

Un célèbre adage veut que les cordonniers soient les plus mal chaussés. En extrapolant un peu, on pourrait imaginer que les professionnels de santé sont les moins bien soignés. Il est vrai que le discours de certains médecins n’est pas toujours en adéquation avec leur comportement au quotidien. Notamment en ce qui concerne la vaccination grippale ou la consommation de tabac. Pourtant, selon une étude publiée dans le Canadian Medical Association journal,  les patients seraient davantage enclins à suivre les conseils de leur praticien… si lui-même les respecte.

Le Dr Erica Frank de l’Université de Colombie britannique au Canada, assistée de trois collègues israéliens, a passé au crible les données médicales de 1 488 médecins et de quelque 1,9 million de patients adultes. Ainsi concernant la vaccination grippale par exemple, l’auteur a noté que 49% des patients vaccinés étaient suivis par un médecin, lui-même immunisé. En revanche, pour  ceux dont le patricien avait adopté la philosophie du « faites ce que je dis, pas ce que je fais », ils étaient 57% à ne pas être vaccinés.  Rien d’étonnant en somme. Pour les auteurs, « le discours médical sera plus crédible et mieux entendu si le médecin s’appuie sur sa propre expérience. »

Maintenant, la grande question est de savoir s’il est nécessaire de demander l’état de santé de son médecin avant une consultation…

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

 

Partager cet article