











Les neurones à lorigine de lendormissement ont pour la première fois été identifiés et caractérisés en détail. Une équipe internationale composée de chercheurs de lINSERM et du CNRS français, ainsi que de médecins du Centre médical universitaire de Genève, en Suisse, vient de publier laboutissement dune recherche commencée voici plus de 20 ans.
Ses membres ont identifié un groupe de neurones représentant 70% des cellules nerveuses dune toute petite zone située à la base du cerveau, la zone préoptique. Tous ces neurones sont bloqués par trois substances chimiques reconnues comme des stimulants de léveil. Il sagit respectivement de lacétylcholine, de la sérotonine et de la noradrénaline. Les responsables de lINSERM se félicitent naturellement que les mécanismes qui président au rythme de lalternance veille/sommeil commencent à livrer leurs secrets.
Mais comment cet équilibre est-il rompu? Comment devient-on insomniaque? Pourquoi la fatigue saccumule-t-elle progressivement et pourquoi, au fil des ans, mettons-nous de plus en plus longtemps à récupérer après une nuit blanche? Il va falloir attendre encore un peu pour avoir les réponses à ces questions. Et à bien dautres Comment devient-on insomniaque ?
Source : Nature, 27 avril 2000, vol. 404, n°6781
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.