











L’automne est là (et bien là) et avec lui la traditionnelle cueillette des champignons. Chaque année pourtant, ce qui devrait demeurer un instant bucolique (et gourmand) prend des airs de drame. L’Hexagone y déplore en effet un millier d’intoxications dues aux champignons. C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) dispense ses conseils… de bon sens.
Marche à pied et bol d’air frais, la quête des cèpes, des coulemelles ou des girolles relève assurément de l’activité santé. Pour autant, elle n’est pas dénuée de risques. En effet un certain nombre de champignons ne sont pas comestibles. Les conséquences peuvent être graves, allant des simples troubles digestifs aux complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe…. Avant de partir, posez-vous la bonne question « Suis-je incollable sur les champis ? » et suivez ces recommandations :
Si certains symptômes liés à une consommation de champignons de cueillette, comme des tremblements, vertiges, troubles de la vue, nausées, vomissements… apparaissent, il convient d’appeler au plus vite un centre antipoison ou le SAMU au 15 (ou 112).
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Source : ANSES, consultée le 8 octobre 2013
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.