Accueil » Santé Publique » Les chiens aboient, le nuage passe…

Dans le cas de figure actuel, le nuage de cendres diffuse dans la haute atmosphère et, loin de retomber sur le sol, il se disperse en direction du sud-est. L’événement a des répercussions majeures sur les transports aériens mais aucune conséquence sanitaire ne paraît envisagée à l’heure qu’il est.
Hier soir déjà en France, la Direction générale de la Santé (DGS) se voulait rassurante. « En termes d’impact sanitaire il n’y a pas actuellement, de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres ».
Un gros tiers nord du pays devrait être affecté dans la journée de vendredi, par le passage du nuage. L’inconnue étant essentiellement liée à la durée de l’éruption – qui pourrait aller de quelques semaines à… quelques mois dans le cas de figure le moins favorable – « tous les paramètres continuent d’être très attentivement surveillés par Météo France et les organismes de surveillance de l’air ».
Le nuage circulant en haute altitude, le risque d’inhaler des éléments particulaires ou des résidus soufrés est théoriquement négligeable. A moyen terme et au cas où des dépôts seraient constatés, les personnes présentant des antécédents respiratoires ou une susceptibilité particulière pourraient se voir recommander des précautions spécifiques. Ainsi poursuit la DGS, « en fonction de l’évolution de la situation et si cela s’avère nécessaire, des recommandations sanitaires seront émises ». Nous reviendrons naturellement sur cette information dès que son évolution le justifiera.

Source : DGS, 15 avril 2010, 19 :27
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.