Les dépenses pharmaceutiques explosent aux Etats-Unis… aussi !

23 juillet 2001

Les sociétés privées d’assurance maladie américaines viennent de connaître une augmentation sans précédent de leurs dépenses pharmaceutiques!
La principale raison en serait l’augmentation du nombre de prescriptions de médicaments. Et notamment des nouveaux traitements. Car les prix des médicaments en général n’ont pas tant augmenté.

Alors que ces assurances prévoyaient de contenir les coûts liés aux dépenses de médicaments, elles ont… augmenté de 35% sur deux ans. Un chiffre qui ressort d’une étude menée sur 75 433 employés à travers tout le pays entre 1996 et 1998. Faut-il en conclure qu’il sonne l’alarme ? Pas vraiment…

Chacun voit en effet midi à son clocher. Mark Fendrick, professeur de médecine interne à l’Université du Michigan, y voit la marque d’un progrès. Selon lui en effet, « il est important de considérer cette augmentation de la prescription comme un point positif. Parce que les médicaments permettent de réduire le temps passé à l’hôpital par certains malades. ». Qu’en pensent les financeurs de soins ?

  • Source : Université du Michigan, 13 juillet 2001

Aller à la barre d’outils