Les entreprises au coeur de la bataille…

01 décembre 2004

A l’échelle mondiale, 172 entreprises se sont regroupées sous l’égide de la Coalition mondiale des Entreprises contre le SIDA. Leurs initiatives sont dirigées vers leurs employés et leur famille, mais elles vont parfois au-delà…

Ainsi le Français L’Oréal a-t-il centré ses actions sur l’Afrique du Sud, un pays où 1 700 nouvelles infections se produisent chaque jour ! Le groupe a formé plus de 15 000 coiffeurs, pour leur permettre de relayer des messages de prévention auprès de leur clientèle.

Toujours en Afrique du Sud, DaimlerChrysler a embauché un “conseiller technique” pas comme les autres ! Basée à Pretoria, le Dr Andrea Knigge gère l’ensemble des programmes de lutte contre le VIH-SIDA développés par le constructeur automobile. Des programmes qui ne visent pas que les salariés de la filiale locale, mais bien les 350 000 employés du groupe répartis dans 200 pays.

De son côté, Coca Cola sponsorise des caravanes itinérantes de musique et de danse pour sensibiliser les jeunes. Les messages sont délivrés entre Lagos au Nigeria, et Abidjan en Côte d’Ivoire. Une zone où le trafic routier est particulièrement dense. L’entreprise partage également son expertise en marketing avec les autorités sanitaires égyptiennes et nigériennes. Objectif : améliorer l’efficacité de leurs campagnes nationales de prévention.

Aux Etats-Unis la société Viacom (l’un des plus grands empires médiatiques au monde) participe à une campagne qui se déroule… à la télévision et sur les antennes radio. En partenariat avec la Croix Rouge, le français Areva mène au Niger, des campagnes de prise en charge auprès de ses employés et de leurs familles. Un dernier exemple ? Depuis près de 20 ans, Levi -Strauss and Co a “investi” plus de 25 millions de dollars dans des campagnes de prévention et de soins. Un record.

  • Source : UNESCO, Coalition mondiale des Entreprises contre le SIDA, décembre 2004

Aller à la barre d’outils