Les faux compliments… un réflexe féminin ?

28 mai 2020

Les femmes seraient-elles davantage les « coupables » et les cibles des faux compliments que les hommes ? Selon des chercheuses américains, la réponse est oui ! Explication.

En anglais, on les appelle les « white lies »… littéralement ces « mensonges blancs » formulés pour protéger autrui plus que pour tromper son petit monde. Exemples à l’appui : chanter les louanges de la cuisine (loin d’être fameuse) de votre conjoint, complimenter la coupe de cheveux quelque peu ratée d’un ami… Selon des spécialistes du comportement, ces réactions seraient une affaire genrée.

Pour le prouver, les Prs Lily Jampol et Vivian Zayas* (New York) relaient les résultats d’une étude consistant à évaluer les perceptions face aux actes d’une personne. Un sujet lisait à voix haute l’évaluation (fictive) d’un manager envers son salarié. Les employés ayant reçu le plus de faux compliments étaient des femmes. La preuve que les femmes sont davantage la cible de ces genres de mensonges. Et les manageuses fictives étaient plus nombreuses à formuler ces mensonges que les manageurs.

« Ces mensonges blancs semblent anodins », et sont souvent formulés « pour ne pas heurter, pour présenter quelqu’un sous son meilleur jour et préserver des relations précieuses ». Mais selon les scientifiques, « un retour négatif vaut souvent mieux qu’un faux compliment ».

*Cornell University – College of Arts and Sciences

  • Source : Personality and Social Psychology Bulletin, le 19 mai 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils