











Accueil » Santé Publique » Les Français aussi veulent travailler sur le clonage thérapeutique
Dix personnalités scientifiques de tout premier plan ont adressé une pétition à Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée nationale et à Roger-Gérard Schwartzenberg, député et ancien ministre de la Recherche.
Le motif de leur démarche ? Obtenir enfin l’autorisation de mener des recherches sur le clonage thérapeutique. Cette pétition “vient en soutien à la ‘proposition de loi visant à autoriser les recherches sur le clonage thérapeutique’ déposée par Roger-Gérard Schwartzenberg, le 25 mai dernier“. Les signataires demandent ainsi l’abrogation de l’article 25 de la loi de bioéthique qui interdit toute constitution d’un embryon humain à des fins thérapeutiques.
“Prohiber le transfert nucléaire est préjudiciable aux malades” écrivent-ils. “Ceux-ci ont le droit de voir les recherches progresser pour développer de nouvelles thérapeutiques réellement efficaces, susceptibles de leur apporter des chances de guérison (…) Nous demandons (…) un texte de loi autorisant les recherches sur le clonage thérapeutique, en les soumettant bien sûr à un strict dispositif d’encadrement“.
Deux anciens Prix Nobel de Médecine -les Prs Jean Dausset et François Jacob- figurent parmi les signataires. Mais aussi quatre membres de l’Académie des Sciences -Etienne-Emile Beaulieu, Nicole Le Douarin, François Gros et Alain Fischer- ainsi que les Prs René Frydman (CHU Antoine Béclère de Clamart), Marc Peschanski (INSERM), Ketty Schwartz (CNRS) et Claude Sureau, Président de l’Académie nationale de Médecine.
Source : Direction générale de la Santé, 6 juillet 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.