Les Français ne s’hydratent pas assez
11 août 2014
Pour s’hydrater, rien de tel que de l’eau ©Phovoir
En France, 3 adultes sur 4 ont le sentiment d’être bien hydratés. Or en réalité, plus de 8 sur 10 ne suivent pas les valeurs repères d’hydratation. A savoir, consommer au moins 1,5 litre de boisson par jour. Voire plus en période estivale.
L’eau reste la principale boisson consommée en France, tout âge confondu. Viennent ensuite les boissons lactées pour les enfants et les ados, et les boissons chaudes de type thé ou café pour les adultes. En moyenne et par jour, les plus jeunes consomment l’équivalent d’une demi-canette de boissons rafraîchissantes sans alcool et les adultes un tiers.
Trop d’idées reçues ?
- Le fait de boire en mangeant perturbe la digestion. Faux ! Cela permet au contraire d’atteindre ses besoins hydriques ;
- S’hydrater, c’est boire uniquement de l’eau. Faux ! C’est en diversifiant les boissons et donc les sources de plaisir, que l’on parvient plus aisément à s’hydrater suffisamment ;
- Les boissons sucrées n’hydratent pas. Faux ! Toutes les boissons participent à l’hydratation. Toutefois, celles contenant du sucre apportent également des calories.
Rappelons qu’en période estivale, il est recommandé de boire au minimum l’équivalent de 8 verres par jour, l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adapter selon son poids. Le cas échéant, interrogez votre médecin ou votre pharmacien sur la quantité adéquate. Il est également recommandé de boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi par jour, sauf en cas de contre-indication médicale (en cas de fortes chaleurs, il faut boire suffisamment pour maintenir une élimination urinaire normale).
Pour le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, « l’hydratation est importante, au même titre qu’une bonne nutrition. Elle permet de maintenir un certain nombre d’équilibres à l’intérieur de notre organisme. Des apports hydriques insuffisants peuvent générer des troubles mineurs mais aussi plus graves ». Maux de tête, constipation, inconfort urinaire, douleurs musculaires, fatigue…
Que boire ?
« Il est important de continuer à dire qu’il faut boire tout au long de la journée et de façon variée, tout en privilégiant l’eau », explique le Dr Lecerf. « Mais il y a aussi de la place pour les autres boissons, des ‘boissons plaisir’ même si elles doivent être limitées. En effet, boire n’est pas uniquement un comportement de nutrition, c’est aussi un comportement de plaisir ».
-
Source : Institut Européen de l’Hydratation, juin 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon