Les futures mères se soignent trop !

23 avril 2001

En tous cas, c’est l’avis du Collège français des gynécologues et obstétriciens. Aux yeux de ces spécialistes, « 80% des femmes enceintes n’ont besoin d’aucune supplémentation et consomment trop de médicaments ». Des études récentes ont montré que la « femme enceinte moyenne »reçoit, en France, un peu plus de 13 médicaments au cours de sa grossesse ! Connaissant les risques potentiels de l’absorption de médicaments, tant pour l’embryon que pour la future mère, on en reste rêveur.

L’Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a récemment publié les nouvelles normes concernant les apports quotidiens recommandés en matière de micro nutriments : fer, sels minéraux et oligo-éléments. En dehors de ces recommandations très précises, aucune adjonction « pharmaceutique » n’est nécessaire.

Enfin, les membres du Collège formulent également un avis très réservé sur les veinotoniques, dont les futures mamans font une très grande consommation. Plus encore que les Françaises dans leur ensemble, qui pourtant les utilisent 4 fois plus que les Britanniques !

  • Source : Impact Médecin, n°457

Aller à la barre d’outils