Les heures sup’ ? C’est mauvais pour la santé

14 septembre 2005

… aux Etats-Unis en tout cas, pays où le temps de travail peut allègrement dépasser 60 heures hebdomadaires ! D’après des chercheurs en effet, le temps passé au travail est fortement corrélé au risque de blessure et de maladie.

Sans grande surprise il est vrai, tant les conséquences du stress au travail sont aujourd’hui avérées. Les chiffres d’ailleurs sont saisissants. Le travail conduit auprès de 11 000 Américains par le Pr Allard Dembe, de la University of Massachussetts Medical School, montre que les salariés qui font des heures supplémentaires ont un risque de blessure ou de maladie professionnelle augmenté de 61%.

Bien sûr il ne s’agit pas ici de faire 39 heures au lieu de 35. Comme l’explique l’auteur, “par rapport à des salariés qui ne font pas d’heures sup’, ceux qui travaillent 12 heures par jour augmentent leur risque de 37%. Puis de 23% pour ceux qui culminent à 60 heures hebdomadaires“. Autant de bonnes raisons “d’encourager le gouvernement à réduire le temps de travail comme l’ont déjà fait plusieurs pays européens“. Il est vrai que 60 heures, c’est vraiment beaucoup. Avant 1936, peut-être… ?

  • Source : Occupational and Environmental Medicine, août 2005

Aller à la barre d’outils