











Et oui, lespérance de vie des femmes est à la baisse Alfred Nizard, démographe lInstitut national dEtudes démographiques (INED), vient den apporter la confirmation. Selon lui, «lespérance de vie des femmes augmentait régulièrement ces dernières années de trois mois par année civile. Actuellement, le gain est seulement dun peu plus dun mois. Et les années suivantes seront moins bonnes».
La hausse des contaminations par le VIH, le relatif recul de la protection contre linfarctus du myocarde dont bénéficiaient les femmes jusquà la ménopause, figurent parmi les explications avancées par les professionnels. Mais lélément qui retient surtout leur attention est la très forte progression, dans la population féminine, de la mortalité par cancer du poumon.
Aux Etats-Unis, la fréquence des décès provoqués par le « cancer du fumeur » a été multiplié par cinq depuis 1960 ! En France – où lespérance des vie des femmes se situe aux alentours de 82,7 ans contre 75,2 pour les hommes – le nombre de décès par cancer du poumon a doublé en quarante ans
Or il devrait encore augmenter ces prochaines années. De façon moins exponentielle quoutre-Atlantique ? Rien nest moins sûr .
Source : Impact Médecin, 9 mars 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.