Les housses anti-acariens inutiles ?

01 août 2003

Les housses de matelas anti-acariens constituent-elles vraiment une solution pour les asthmatiques et les malades atteints de rhinite allergique ? Pas vraiment si l’on en croit deux études récentes publiées dans le New England Journal of Medicine…

Deux équipes britannique et hollandaise viennent en effet d’évaluer l’efficacité de ces housses de matelas, dites « anti-acariens », respectivement chez des asthmatiques et des malades atteints de rhinite allergique. Au total, plus de 1 400 patients ont participé à ces deux essais.

A l’Université de Manchester, le Dr Ashley Woodcock et son équipe ont montré que « les housses anti-acariens utilisées seules, semblaient inefficaces chez les adultes asthmatiques ». De son côté, le Dr Ingrid Terreehorst de Rotterdam, a constaté qu’elles pouvaient entraîner une baisse du niveau d’exposition aux allergènes. En revanche, elles n’ont aucun effet sur les symptômes cliniques de la rhinite allergique.

En conclusion, elles seraient inefficaces contre l’asthme, et relativement protectrices contre les causes de la rhinite allergique. Mais pas contre ses symptômes. Connaissant le prix de ces accessoires, ce n’est pas très convaincant…

  • Source : New England Journal of Medicine, 349; 3, 17 juillet 2003

Aller à la barre d’outils