Les images subliminales, ça marche !

[13 mars 2007 - 09h00]

Des chercheurs britanniques sont parvenus à démontrer le pouvoir des images subliminales. A l’aide d’une imagerie par résonance magnétique (IRM), ils ont observé la trace qu’elles laissent dans le cerveau.
Rappelons que les images subliminales sont ainsi nommées parce qu’elles se trouvent en-deçà de notre seuil (limen, liminis en latin, n.d.l.r.) de vigilance. L’exemple type est celui d’une image unique glissée dans une séquence filmée à 24 images/seconde. Elle est « invisible » à l’oeil nu… mais elle est bel et bien « vue », inconsciemment, par notre cerveau. Et quand en pleine canicule l’image est celle d’une canette bien fraîche…

Cela, c’était la théorie. Jusqu’à la découverte qui à juste titre, paraît subjuguer le Dr Bahador Bahrami (University College de Londres). « Ce qui est intéressant ici, c’est que notre cerveau note des choses dont nous ne nous rendrons jamais compte. Nous avons réussi à prouver qu’il répondait aux images subliminales par l’intermédiaire du cortex visuel. Ces dernières laissent une trace dans notre cerveau, alors que nous n’avons rien vu ». Fascinant…

Mais aussi inquiétant, car cela confirme la théorie évoquée plus haut ! « Ces images peuvent être utilisées par les publicitaires pour vendre davantage. Il y a une forte probabilité qu’elles puissent nous influencer quand nous achetons tel ou tel produit. Il s’agit pour le moment de spéculations ». A voir… avec vigilance !

Partager cet article