Les industriels pour une interdiction aux moins de 18 ans ?

14 septembre 2006

Il paraît que les prêts à boire – les ex-“Prémix” – seraient les boissons alcoolisées préférées des jeunes Français… A y regarder de plus près, ils ne représentent pourtant que 0,15% du marché de l’alcool.

De leur côté, certains alcooliers plaident pour une interdiction aux moins de 18 ans. “Nous sommes pour une interdiction générale aux mineurs de la vente des boissons alcoolisées en France. Ce qui aujourd’hui n’est le cas que pour les spiritueux“, souligne ainsi Jean-Louis Lepeltier, Président directeur général de Diageo.

Sa compagnie a même mis au point un code marketing particulièrement strict. “Nous nous engageons à ne pas nous adresser aux moins de 18 ans dans nos publicités et politiques marketing. D’ailleurs, nous sommes prêts à modifier l’étiquette de nos produits, en précisant bien qu’ils sont interdits aux mineurs. Et plus généralement, à signer un code de bonne conduite quant à la présentation du produit, évitant les couleurs vives et noms de marque accrocheurs“.

Quant aux multiples critiques adressées aux prêts à boire – notamment celle de vouloir fidéliser les consommateurs les plus jeunes – il souligne que “les jeunes préfèrent boire de la bière. Parce qu’elle est beaucoup moins chère“. Et souvent aussi, beaucoup plus fortement alcoolisée… Rappelons en effet que le degré d’alcool maximum des prêts à boire est fixé à 5°, alors que de nombreuses bières affichent 8 voire 9 degrés. Comme quoi, dans le domaine de l’alcool aussi les idées reçues ont la vie dure…

Aller à la barre d’outils