











Depuis plusieurs années l’environnement dans lequel s’insèrent notre habitat et notre logement sont pris en compte sur le plan sanitaire. Matériaux de construction, amiante, humidité, bruit, pollution… Bien des problèmes de santé sont liés à ces facteurs.
L’OMS a décidé de se saisir du dossier. Son Bureau régional pour l’Europe est en train de mener une enquête fondée sur l’utilisation d’un questionnaire unique dans 7 villes européennes : Forli en Italie, Bonn en Allemagne, Vilnius en Lituanie, Genève en Suisse, Bratislava en Slovaquie, Ferreira do Alentejo au Portugal et enfin Angers, en France.
Dans chaque ville, entre 200 et 500 logements sont inspectés. De nombreux indicateurs connectés à la santé concernant les habitants – leur taille, leur poids, leur hygiène de vie… – sont également relevés. L’objectif de cette étude ambitieuse est de mieux cerner la relation entre les conditions de logement et la santé, et de comparer les données entre les différents pays observés.
A terme, l’OMS disposera d’une base de données considérable, qui permettra de mieux identifier les indicateurs de santé des citadins. L’enquête est en cours, mais les choses vont vite : elle devrait se terminer dès ce printemps.
Source : The Lancet, vol.361, p.622
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.