Les maladies ostéo-articulaires trop souvent ignorées

14 octobre 2004

Plus de 100 millions d’Européens sont frappés de maladies ostéo-articulaires. Mais ils se sentent si négligés qu’ils ont créé un groupe de pression bien à eux, le PARE Manifesto. Et ses responsables exigent un sursaut des politiques européens!

Au cours du Forum européen sur la Santé de Gastein, en Autriche, son Président Robert Johnstone a lancé un appel au secours. Au nom des victimes de l’arthrite, de l’arthrose et des maladies rhumatismales en Europe, il dénonce la négligence des politiques.

Alors que les cancers, le diabète et les maladies transmissibles font l’objet de plusieurs programmes spécifiques au niveau européen, les maladies ostéo-articulaires elles, sont pratiquement ignorées. Les gouvernements n’ont pas établi les stratégies nationales indispensables à une prise en charge efficace de ces affections. Nous demandons qu’elles fassent dorénavant partie des priorités de santé publique“.

Une demande qui se comprend… Car ces maladies sont à l’origine de souffrances physiques et sociales souvent considérables. Elles ont de multiples implications dans la vie de tous les jours. De nombreux patients sont privés d’une bonne partie de leur autonomie. Les gestes les plus anodins deviennent difficiles à assumer. Parfois, douleur et dépendance sont telles que les malades se voient contraints à mettre un terme à leur carrière professionnelle.

Autant de facteurs qui pèsent lourdement sur la société. “Nos politiques doivent se pencher sur l’impact financier de ces maladies. Leurs coûts directs (traitements, hospitalisations) et indirects (arrêts de travail, aide à domicile…) sont extrêmement élevés.” Un appel qui traduit un état d’urgence. Car si ces maladies frappent à tout âge, elles sont plus fréquentes parmi les personnes âgées. Or ce n’est pas une nouveauté, l’Europe vieillit. En 1995, 15% de sa population avait plus de 65 ans. En 2020, cette proportion sera de… 23% !

  • Source : de notre envoyé spécial -European Health Forum- Gastein -6 au 9 octobre 2004

Aller à la barre d’outils